A la manière de Kichizo Inagaki

Le maitre dans l’art de socler :

Kichizo Inagaki

Comme pour toutes les disciplines artistiques le soclage à son maître. Il s’agit du japonais Kichizo Inagaki. Il a révolutionné la présentation d’oeuvres d’art sur socle. D’un naturel très discret, cet ébéniste de formation côtoie dès le début du 20ème siècle, toute l’avant-garde de l’art moderne. L’intérêt toujours plus grand de cette avant-garde pour l’art tribal et dit à cette époque primitif, conduit Kichizo à élaborer des socles en bois sur des masques africains par exemple. Rapidement ses socles deviennent identifiables car pour la première fois les socles épousent les formes des oeuvres qu’il présente. Le socle fusionne avec l’oeuvre formant un ensemble cohérent et homogène. Son talent ne s’arrête pas là puisqu’il développe également des finitions d’une qualité remarquable. En tant qu’ébéniste son travail du bois laisse entrevoir les nervures, il applique ensuite une patine faisant apparaitre des rainures blanches le plus souvent mais aussi rouge, noire…

masque-maitre-de-gonate-côte-ivoire-kichizo-inagaki

Copyright / Bruno Claessens ou Lux Paris Impression : Castuera IG, Pamplune

estampille ou signature présente sur les socles de Kichizo inagaki, ici présent sur le socle du maitre de sonate côte d'ivoire

Copyright : Lux Paris Impression : Castuera IG, Pamplune

C’est dans le même souci de finition et de précision que nous travaillons nos socles. Voici un bel exemple de socle réalisé à la manière de Kichizo Inagaki par notre partenaire Socleur.

Copyright / La Bulle